27.1.05

La vie n'est pas simple.

Hier soir, dans le 15ème, près de Pasteur, je fus heureux de manger par hasard, à l'improviste, dans un restaurant Indien, aux saveurs épicées. Accompagné par l'être cher et par deux amis de l'être cher. Soirée simple, improvisée mais tellement chaleureuse. Plaisir des papilles, plaisir des sens, plaisirs intellectuels, plaisir de faire connaissance, plaisir tout court.
Hier soir, à Issy les Moulineaux, deux personnes charmantes ont passé leur soirée, au travail, guettant les appels éventuels de personnes en détresse ou d'un ascenseur tout aussi en detresse; bloquées dans un bocal, isolées de ma joyeuse réalité. Soirée laborieuse, soirée ennuyeuse, soirée perdue, soirée foutue. La vie peut être injuste.
Hier soir, quelque part à Paris, dans l'intimité d'un foyer surchauffé, deux personnes ont annoncé la fin d'une longue histoire. Fin d'un cycle; fin d'un rythme; fin d'un combat; fin d'un livre. Page tournée. Triste soir, triste sort, triste constat, triste echec? Le bonheur n'est jamais acquis même au creux de la main.
Hier soir, sur un trottoir de Paris, sous un ciel clair et froid, un sans abris, grelottant dans sa mince pelure, portant sa main sur la bouteille salvatrice de mauvais vin qui lui réchauffe l'intérieur du corps, est à la recherche du bouche de métro libre pour pouvoir passer une ou deux heures au chaud. Le bonheur serait de trouver une place dans une station de métro.
Hier soir, quelque part et partout à la fois, des milliers d'histoires se sont déroulées au même moment, au même instant; pendant que je dégustais mon poulet massala. Histoires gaies, joyeuses, paisibles et amoureuses ou bien histoires tristes, sordides, horribles et déchirées. La vie est multiple et la vie est faite de toutes ces histoires.
Pourquoi faut-il qu'elle ne soit pas belle pour tous. Pourquoi le malheur me touche t-il autant?Je répète encore ma devise : ah que la vie soit belle, pour tous... Pour une fois...
Suis-je utopique? Suis-je d'une autre planète, comme le pense certain? Suis-je trop sensible? Trop humaniste? Malheureusment oui, je le crains... Mais je suis comme je suis et être sensible me semble être une de mes plus grandes qualités. Alors ...

Aucun commentaire: