8.10.06

Sur l'autel d'un rêve

Détail de la Frise de la Gigantomachie - Autel de Pergame - Pergamonmuseum - Berlin - 04/10/2006

Depuis l'âge de 15 ans, je rêvais de voir "en vrai" ce chef-d'oeuvre de la sculpture grecque. La visite du musée qui expose la reconstitution de l'autel était pour moi un passage obligé lors de notre visite berlinoise. Le moment tant attendu a su se faire attendre mais lorsqu'enfin, j'ai pu entrer dans la vaste salle consacré à l'autel, une vive émotion m'a fait tourner la tête. Un banc a su soutenir ce trop plein émotionnel. Puis mes yeux curieux et avides ont scruté chacun des fragents exposés. Un véritable bonheur. Un rêve réalisé. Un nouveau trait sur ma longue liste de choses à voir, à faire ou à vivre. Prochaine étape : le Trésor de Schliemann.

Aucun commentaire: