Michael Clayton est mi avocat mi enquêteur. Il travaille pour un gros cabinet d'avocats. On lui confie les plus gros dossiers, ceux qui sont indéfendables. Son rôle : faire gagner quelque soit les moyens les clients du cabinet même si les clients sont les pires ordures de la terre. A côté de cela, Michael Clayton est un homme comme tout le monde avec de gros problèmes d'argents, une femme divorcée et un enfant qu'il voit tous les quatre matin. Il a aussi des doutes, beaucoup et il aime les chevaux, ce qui lui sauve la vie.
Le film mélange les deux histoires sans jamais vraiment les fusionner. Deux histoires dans la même. Ce qui a pour principal défaut de ralentir l'action du film et de perdre le spectateur dans l'intrigue qui est déjà relativement compliquée. C'est dommage parce que la partie thriller est fichtrement bien ficelé mais malheureusement trop morcelée, noyée dans les déboires personnels du personnage. Le montage en flash back ne rend pas non plus l'histoire très facile à suivre. C'est dommage parce que l'intrigue (version concentrée) en elle même est intéressante et la dernière demie heure du film, le dénouement, lorsque tout devient limpide, est très bien foutue.
Côté interprétation, c'est du lourd. Georges Clooney est enfin bon. Beaucoup de charme (il est comme très sexy cet homme là), un mélange de force tranquille et de fragilité, Clooney apparaît comme un héros fatigué qui aspire à une vie plus reposante. Sa prestance est indéniable et il électrise le film de sa flegme et de son sourire enjôleur. What else? Il y a aussi Tilda Swinton, impeccable en jeune femme arriviste aux dents longues qui se retrouvent dépasser par les événements et les moyens qui s'offrent à elle pour régler les problèmes gênants. la jouissance de ce sentiment de puissance puis la prise de conscience de ce qu'elle peut faire puis la peur et enfin la panique mortifiée. Tout cela se lit comme dans un livre dans le visage blanc de l'actrice. Elle est impressionnante.
Michael Clayton - Tony Gilroy
1 commentaire:
tout à fait d'accord avec toi sur la longueur. Je m'y suis perdu parfois, je me suis impatienté souvent.
Et comme toi j'ai beaucoup aimé Tilda Swinton et ses incertitudes.
Enregistrer un commentaire