24.11.07

J de G + 7

Mercredi 21 novembre
Ça fait une semaine. Une semaine de galère dans les transports. Une semaine de bras de fer entre les bases syndicales et le gouvernement. Une semaine de statu quo.
Cependant, aujourd'hui, c'est peut-être une porte de sortie aux problèmes. Les négociations commencent enfin. Bon, à 10h00, ce n'est pas très clair et très visible mais on sent poindre une petite amélioration. Toujours une rame sur 2 ou 3 en moyenne sur les lignes de métro mais toujours un trafic quasiment nul sur les lignes 12 et 8, celles qui m'intéressent le plus. Il faudra donc que j'emprunte les mêmes lignes que depuis le début de la grève.
Le soucis avec ces fins de grève mi figue mi raisin, c'est qu'on ne sait pas sur quel pied danser. Dois-je partir en avance au cas où? Dois-je reprendre mes habitudes? La situation n'est pas suffisamment stable pour que je prenne des risques. Je pars donc de la maison deux heures avant le début du travail.
C'est dans le métro que l'on voit que les choses se tassent. Beaucoup moins de monde sur les quais; beaucoup moins de monde dans les rames; beaucoup moins de stress et d'énervement visible sur les visages des voyageurs. Bon, c'est vrai que les temps d'attente sont encore un peu long mais ça reste tout de même supportable. J'arrive avec beaucoup d'avance au travail. Je sais que, demain matin, je pourrais tenter à nouveau une séance de cinéma. Enfin !
Je ne me pose plus la question pour rentrer. Un taxi m'attendra à 22h00 parce que la ligne 12 ne fonctionne toujours pas. C'est sans doute la dernière fois que je rentrerai par ce moyen là. Autant en profiter. Mais ce soir, je n'ai pas de chance. La collègue qui partage avec moi le taxi est extrêmement bavarde mais elle a un accent japonais très prononcé. Je ne comprends pas ce qu'elle me dit et je réponds souvent à côté de la plaque. Au bout d'un moment de ce dialogue de sourd, elle finit par ce taire, moi aussi. "Comment? Bonne nuit? Oui merci toi aussi !"
Mais quelle histoire !

Aucun commentaire: