28.3.08

C'est un temps...

C'est un temps à rester couché. Un temps sur lequel on tire la couette ensommeillée pour ne plus voir et entendre les rafales de pluies qui s'écrasent contre les fenêtres. Ne plus voir ces déferlantes qui dégoulinent sur les carreaux.
C'est un temps à préparer un gâteau aux pommes. Mélanger le sucre et la farine avec les oeufs et le lait. Couper les pommes en petits morceaux. Regarder le gâteau enfler et dorer, à travers la porte du four.
C'est un temps à cuisiner, le dos tourné à la fenêtre. Éplucher les légumes du soleil, le rouge poivron et les fermes tomates. Couper en rondelles l'aubergine pulpeuse et la courgette. Humer les effluves de thym, de persil et de basilic qui mijotent dans le faitout. Regarder la chaleur de la cuisine qui se dépose en buée sur la fenêtre.
C'est un temps à penser aux vacances. Qu'elles soient en Corse ou en Lozère. Nous imaginer avoir chaud. Sentir les pores de nos peaux se recharger aux rayons du soleil. Réserver le train et la voiture. Choisir un gîte tranquille et aéré, au milieu d'une forêt que dominerait le Mont Lozère.
C'est un temps à regarder un film à la télé. 37.2, le matin ou un Thé au Sahara. Soleil Rouge ou Soleil Vert. Plein Soleil ou Soleil Levant. Sous le soleil de Satan ou un Duel au soleil. L'été en pente douce ou soudain l'été dernier ou bien encore l'été prochain. Un jour d'été ou l'heure d'été. L'été meurtrier ou le Songe d'une nuit d'été.
C'est un temps à souhaiter demain...

Aucun commentaire: