Stefano est le frère largué d'une famille larguée. Il est musicien un peu bohème qui cherche vainement à enregistrer un album. Pour payer le loyer, il est guitariste dans un groupe de punk à deux balles. Il vient de surprendre sa copine couchant avec le guitariste d'un groupe concurrent. La chance lui tourne le dos, la déprime le gagne. Pour essayer de se faire oublier par le mauvais sort, il court se réfugier dans sa famille qu'il n'a pas vue depuis trop longtemps. Mais quand le sort s'acharne encore et encore... L'équilibre et le repos qu'il espérait trouver, au sein de sa famille, se révèlent être un leurre. La famille est dans le même état que lui. Entre secrets enfouis, petits mensonges bien gardés et dépression à fleur de peau, l'harmonie qui semblait y régner, fissure de tous les côtés.
Ce film est à la fois une comédie et un drame de tous les jours. Drôle, loufoque et satirique, il n'en reste pas moins un film sensible et émouvant. Une comédie est à fois amère et légère. Une comédie à l'italienne sans plus de prétentions que de faire sourire voir même rire franchement le spectateur. Un film qui commence dans une triste réalité qui pourrait tous nous toucher mais qui s'insinue dans des situations insolites et loufoques. La réalité quotidienne est toujours très présente mais il y a des moment où le burlesque et la poésie font décoller le film vers de très beaux moments de cinéma.
Les personnages ne sont pas juste crayonnés sur un bout de scénario, comme c'est souvent le cas dans les comédies. Non, ici, ils ont une vraie profondeur, une histoire qui est certes rapidement brossée mais qui les situe immédiatement dans le film. Solidement campés par des acteurs convaincants, ils trouvent une belle épaisseur humaine avec leurs bons et leurs mauvais côtés.
La comédie du moment à ne pas rater.
Ciao Stefano - Gianni Zanasi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire