Détail du vestibule de la Maison Carrée - Nîmes - 02/08/2008
Comme nous étions de passage quelques heures sur Nîmes, le temps que de prendre notre train qui nous ramènerait vers Paris, nous avons tenté une visite rapide de cette ville qui me fait tant rêver. Les arènes, le temple de Diane, la Maison Carrée. La Maison Carrée, surtout. Je crois que c'est le lieu qui symbolise le plus l'antiquité pour moi. L'endroit qui représente Nîmes par dessus tout. Quand j'étais gamin, dans ma chambre, j'avais déjà affiché une petite photo en noir et blanc de ce temple. Elle était mon modèle préféré quand je dessinais un temple romain. Je le trouve magnifique cet édifice, simple et sobre mais d'une élégance renversante.
Comme bien souvent, quand il y a un endroit que je veux voir absolument de mes yeux tout grand écarquillés, il faut que ce lieu soit en rénovation. Ça a été le cas dans bon nombre d'églises en Italie, à Paris avec la Tour St Jacques, et à Nîmes... avec la Maison Carré.
Comme bien souvent, quand il y a un endroit que je veux voir absolument de mes yeux tout grand écarquillés, il faut que ce lieu soit en rénovation. Ça a été le cas dans bon nombre d'églises en Italie, à Paris avec la Tour St Jacques, et à Nîmes... avec la Maison Carré.
J'étais bien content de voir l'amphithéâtre. Il est beau, massif, impressionnant. Mais après le Colisée et les Arènes de Veronne, celui-ci avait un goût de déjà vu. Surtout que l'arène était jonchée de matériel d'un concert qui avait du se dérouler ici, il y a peu. Ça perd de son charme avec des projecteurs, des échafaudages entassés partout. Et puis, il faut bien le dire, je bouillais d'impatience de voir le temple dédié à Lucius Caesar et Caius Julius Caesar.
Quel désappointement quand je suis arrivé sur la place où se trouve le monument. Une gangue de plastique blanc entourée le bâtiment. Pas de colonnade, à peu près rien du toit. Que du blanc : la Maison Carrée se paye un bain de jouvence. Il ne reste de visible que l'escalier d'accès et le vestibule avec ces six colonnes de façade impressionnantes. L'endroit est noir de monde. On a bien du mal à se frayer un chemin pour monter l'escalier.
J'ai bien du me faire une raison. Je refusais de voir la maison dans ces conditions. J'ai fermé mes écoutilles et n'ai rien regardé de ce que je pouvais voir. D'ailleurs, la seule photo que j'ai pris de la Maison Carrée est ce détail du décor en caisson du plafond du vestibule. Pour le reste, je me suis fait la promesse de revenir à Nîmes pour pouvoir en profiter tout mon soûle.
1 commentaire:
Ah mince, et oui, elle est en restauration. J'y passe souvent devant, je te tiens au courant quand ce sera fini.
Dans le même genre, tu as Arles aussi, très représentatif de la romanité dans la région ;-)
Enregistrer un commentaire