Malgré tous les frissons que m'avait procuré la bande annonce, je me disais qu'Olivier Dahan allait dresser un dossier de sainteté à la môme. Une éloge, un panégyrique, une tentative de nous dévoiler la sainte qui se cachait chez Piaf. En fait, ce n'est pas que cela. On ne peut pas nier, ce film est avant tout une évocation romancée de la vie de la chanteuse avec tout le pathos qu'il faut pour pouvoir émouvoir dans les chaumières. Pourtant, Dahan nous dévoile aussi les côtés sombres de la chanteuse : l'alcoolisme et la drogue, son sale caractère et son exigence, la vulgarité de son langage et le sans gène... Une vision tout de meme loin du glamour qu'aurait pu laisser supposer le film.
28.2.07
Tu me fais tourner la tête
Malgré tous les frissons que m'avait procuré la bande annonce, je me disais qu'Olivier Dahan allait dresser un dossier de sainteté à la môme. Une éloge, un panégyrique, une tentative de nous dévoiler la sainte qui se cachait chez Piaf. En fait, ce n'est pas que cela. On ne peut pas nier, ce film est avant tout une évocation romancée de la vie de la chanteuse avec tout le pathos qu'il faut pour pouvoir émouvoir dans les chaumières. Pourtant, Dahan nous dévoile aussi les côtés sombres de la chanteuse : l'alcoolisme et la drogue, son sale caractère et son exigence, la vulgarité de son langage et le sans gène... Une vision tout de meme loin du glamour qu'aurait pu laisser supposer le film.
Ce que dit Eric Il était 14:00 0 Ce que vous en dites
Libellés : Ce que j'ai vu
27.2.07
La ptite crevette
Ce que dit Eric Il était 15:33 0 Ce que vous en dites
26.2.07
23.2.07
Le doigt d'honneur
Ce que dit Eric Il était 12:37 0 Ce que vous en dites
Les aléas de ma mémoire musicale # 25
Ce que dit Eric Il était 12:30 0 Ce que vous en dites
Libellés : les aléas de ma mémoire musicale
22.2.07
Faux ami
Ce que dit Eric Il était 13:21 2 Ce que vous en dites
Agenda musical
Outre la sortie (attendue) du nouvel album de Daphné, voici une petite sélection d'albums non moins attendus :
AIR " Pocket Symphony " [5 mars 2007]
RJD2 " The Thrid Hand " [6 mars 2007]
LAURA VEIRS " Saltbreakers " [26 mars 2007]
DAPHNÉ " Carmin " [2 avril 2007]
COCOROSIE " The Adventures Of Ghosthorse And Stillborn " [16 avril 2007]
KEREN ANN " Keren Ann " [23 avril 2007]
FEIST " The Reminder " [23 Avril 2007]
BJÖRK, nouvel album [Avril 2007]
LES RITA MITSOUKO "Variety" [16 avril 2007]
JEAN GUIDONI " La pointe rouge " [10 avril 2007]
Ce que dit Eric Il était 12:04 0 Ce que vous en dites
A venir...
Ce que dit Eric Il était 11:41 4 Ce que vous en dites
Pensée du jour
Ce que dit Eric Il était 11:08 0 Ce que vous en dites
Libellés : Pensée du jour
Du prévu à l'impromptu.
Je vais prendre l'exemple de vendredi matin dernier. Mon quatrième réveil à 6h00 de la semaine; ma troisième nuit à moins de cinq heures de sommeil. Pourtant ce matin là, aux premières paroles du journaliste du journal de 6h00, mes yeux n'ont pas rechigné à s'ouvrir. Une grande énergie venue de je ne sais où, a terrassé la pesante lassitude et la fatigue de cette finde semaine. Ce soir là est un grand soir. Je l'attendais depuis le 8 octobre, rendez-vous compte. Ce soir là, je revoyais Jérémie Kisling en concert. Jérémie en concert ! Je ne l'avais pas vu depuis son passage à La Cigale en mai dernier. Je le revoyais pour la première fois depuis les changements dans sa bande de Monsieurs.
Même plus peur d'aller au travail. Même plus peur des huit heures de travail qui s'annoncent. Me voila devenu invulnérable : "m'en fous, ce soir je vois Jérémie", me disais-je pour m'auto-motiver. Il peut bien m'arriver la pire des journées, rien ne pourra m'empêcher prendre ce simple plaisir.
Une petite inquiétude cependant traverse de temps en temps mon esprit : qu'est ce que je vais bien pouvoir faire entre 16h00 et 19h30? Comment vais-je pouvoir m'occuper? Pas de séances cinéma qui collent avec cette tranche là. Pas envie de rentrer à la maison. Pas envie d'aller courir les magasins car pas envie de m'embarrasser avec des paquets. Me poser dans un bar pour passer le temps? Pff, je vais encore finir trop joyeux mais je pressens bien que c'est comme cela que je vais tuer mon temps. Maudit alcoolique.
J'en étais là de mes reflexions, entre deux appels et deux pannes moteur, quand mon portable a décidé de se la jouer vibro-stimulation de cuisses pour m'annoncer un message. - Juste une parenthèse, comme ça en passant, j'aime bien être stimulé de la la cuisse. A bon entendeur... - J'avais donc reçu un message. Un message qui me disait : "que fais-tu entre 17h45 et 19h10?". le numéro de téléphone m'était inconnu et étranger. Sagissait-il d'une erreur? D'une proposition d'un cinq à sept? D'une déclaration de flamme maladroite d'un admirateur timide (ben quoi, je peux avoir des admirateurs, non?)? Quand j'apprends, après un lapidaire "c'est qui", de qui il s'agit, j'ai le coeur qui s'est mis à battre la chamade.
Ce que dit Eric Il était 09:25 0 Ce que vous en dites
21.2.07
Les grandes marées
Ce que dit Eric Il était 12:41 0 Ce que vous en dites
Libellés : A l'objectif
20.2.07
Un aperçu de printemps
Le printemps n'est plus très loin. La douceur d'un soleil qui peine encore à s'imposer de ses rayons lumineux. L'agréable sensation de douceur sur la peau. La possibilité de sortir sans se couvrir d'un manteau.
Avant goût de printemps. La nature commence à se réveiller. Une abeille commence à butiner les premières petites fleurs. Les fourmis s'activent déjà sur les branches des rosiers récoltant la nourriture nécessaire pour réveiller la fourmillière. Les premiers bourgeons pointent leurs bouts de feuilles sur les arbres dénudés. Les jonquilles étalent leur couleur éclatante sur la terre sombre gorgée d'humidité. Les oiseaux enchantés par ce premier sursaut du printemps, célèbrent de leurs chants bigarés la renaissance du cycle de la vie.
Le printemps arrive, presque palpable. Du bout des doigts. Du bout du nez. Cette odeur de terre mouillée qui commence à se réchauffer. Les effluves végétales, légères comme un voile qui frôlerait une peau à la sensibilité extrème.
L'hiver s'essouffle. Le printemps, vaillant, guette du coin de l'oeil, le moindre signe du trépas annoncé de son vieil ennemi. Le printemps s'en vient, prêt à reconquérir les espaces perdus par les froides morsures de l'hiver. C'est beau à voir le printemps qui renait de ses cendres.
Ce que dit Eric Il était 12:44 0 Ce que vous en dites
Libellés : A l'objectif
L'innocence enfantine
Ce que dit Eric Il était 10:44 0 Ce que vous en dites
A la carte # 3 - KOKOHANA
Ce que dit Eric Il était 10:05 0 Ce que vous en dites
Libellés : A la carte
18.2.07
Impression ferroviaire
Ce que dit Eric Il était 23:21 1 Ce que vous en dites
17.2.07
Es ist die Geschichte eines Berliner
Steven Soderbergh continue dans ses exercices de style cinématographiques. Cette fois-çi, il s'essaie au cinéma, façon années quarante. Un film, polar filmé dans les conditions de l'âge d'or du cinéma hollywoodien : caméra, plans, éclairages et son. Il signe là un film très académique. Pas de grandes envolées et surprises réalistiques. Cependant, l'illusion est parfaite. Belles images, d'un noir et blanc profond et en nuances de gris.
Ce que dit Eric Il était 20:00 0 Ce que vous en dites
Libellés : Ce que j'ai vu
15.2.07
Constatation # 113
Ce que dit Eric Il était 12:47 1 Ce que vous en dites
Libellés : Ce que je constate
14.2.07
Sous le ciel de Paris # 11
Ce que dit Eric Il était 19:22 0 Ce que vous en dites
Libellés : Sous le ciel de Paris
L'ennui
Ce que dit Eric Il était 14:00 0 Ce que vous en dites
Libellés : Ce que j'ai vu
Pensée du jour
Ce que dit Eric Il était 10:10 0 Ce que vous en dites
Libellés : Pensée du jour
13.2.07
La barcarolle à Bastille
Ce que dit Eric Il était 13:10 0 Ce que vous en dites
12.2.07
Parodie
Ce que dit Eric Il était 23:13 0 Ce que vous en dites
Libellés : Ce que j'ai vu
Sauvez-les.
Après l'aura héroïque qui a entouré les pompiers new-yorkais après le traumatisme du 11 septembre 2001, on pouvait penser que cette série serait le Top Gun version soldats du feu. Des supers héros au charisme légendaire. Une vision dorée de ce métier. Ce n'est pas le cas et c'est même tout le contraire. La série dresse une vision au vitriole (alcoolisée et sous acide) de ce métier qui vit avec les fantômes de ces morts lors de ce terrible jour et avec la gloire éphémère et déjà dépassée qui a auréolé ce corps de métier.
Dans cette caserne, ils bossent comme des tarés pour un salaire de misère, les obligeant à faire des extras pendant leurs jours de repos pour espérer boucler la fin du mois. Ils mettent en péril leur vie pour sauver celle des autres mais ont peur de s'engager dans leur vie privée.
Menteurs, puerils, alcooliques, drogués, violents, speedés et stressés, machos à l'extrème, infidèles, coureurs de jupons, homophobes, parfois racistes... C'est ainsi que sont présentés Tommy (le héros principal qui est drogué quand il n'est pas ivre et qui vit et parles à des fantômes); Sean (le mou du cerveau mais gentil); Franco (le speedé de service, coureur de jupons pathologique); Lou (le malheureux en amour et macho); le chef Reilly (homophobe par principe et surtout pour ne pas accepter la sexualité de son fils); et Mike (dit bleue-bite, le nouveau de la caserne, le bizuté de service pas très futé). Sur cette brochette de bras cassés de la vie, s'ajoutent les épouses, les maîtresses, les copines d'un soir, les belles soeurs, les enfants, les oncles. Tout ce petit monde là n'est pas tout blanc ou tout noir, ils sont juste humains.
Ce que dit Eric Il était 18:30 0 Ce que vous en dites
11.2.07
Il est né
Ce que dit Eric Il était 16:49 0 Ce que vous en dites
9.2.07
T'es blonde toi alors...
Je l'avoue : je deviens blonde. C'est officiel depuis ce soir. Je suis blonde. De l'intérieur. Le pire qui soit. Non, non ! Mais cheveux n'ont pas changé. Ils restent bruns et parsemés. C'est juste que je suis bête. De l'intérieur.
Ce soir, de retour à la maison, pour faire partager mon euphorie après la belle journée que je venais de passer, j'envoie un mail euphorique à mon Sage E. que j'appelle pour l'occasion "mon namoureux" (si, si, vraiment ! L'euphorie, où ça me mène). Et je lui parle de ma joie d'avoir pu donner de nouveau une formation et que cela s'est bien passé (je ne me suis pas rouillé avec le temps). Et je lui parle aussi du plaisir que j'ai eu de faire mon bilan de l'année 2006 et d'avoir pu dire ce que j'avais sur le coeur sur mon ancien plateau et que, (non, mes chevilles n'enflent pas), j'étais regretté. Je me suis fait plaisir dans ce mail en insistant bien sur les détails qui tuent de la mort. En peu de mot : je me suis fait mousser dans ce mail, qui devait rester entre moi et le Sage Chéri.
Devait le rester... Si je n'avais pas eu cette foutue histoire de blonde même pas si drôle (avec le recul) envoyée par le moins Sage E. (du coup) à transférer. Sauf que, par un mauvais coup du sort de souris, j'ai transféré le mauvais message (c'est à dire le mail euphorique) à une dizaine de personnes dont les deux tiers sont des collègues de travail qui n'avaient pas forcément à lire ce genre de chose.
LA HONTE.
Quand je me suis rendu compte de mon erreur, mes (rares) cheveux se sont dressés sur ma tête. Le ciel m'est tombée dessus. Mes intestins se sont contractés et ont fait un (double) noeud (très) serré. Je suis resté ahuri à regarder la petite enveloppe indiquant que le message était bien parti. J'ai crié un " NOOOONNN" déséspéré. Je me suis engueulé en me traitant de tout les noms (dont 'spèce de blonde, va). Je suis allé me plonger, tête la première, dans les oreillers du canapé (mon endroit préféré quand j'ai très, très honte).
Voilà, je suis puni de me moquer de ces pauvres femmes. Tu ne rieras pas de la blonditude des autres, tu n'es pas si loin d'eux. Voilà mon onzième commandement que j'applique dès ce soir. Quel crétin ! Non mais vraiment, quel...
Ce que dit Eric Il était 20:27 0 Ce que vous en dites
Pensée du jour
Ce que dit Eric Il était 12:35 0 Ce que vous en dites
Libellés : Pensée du jour
7.2.07
L'ami transformé
Ce que dit Eric Il était 22:52 2 Ce que vous en dites
A la carte # 2- Le Barlotti
Ce que dit Eric Il était 19:04 0 Ce que vous en dites
Libellés : A la carte
Constatation # 112
Ce que dit Eric Il était 09:54 2 Ce que vous en dites
Libellés : Ce que je constate
6.2.07
Constatation # 111
Ce que dit Eric Il était 23:05 1 Ce que vous en dites
Libellés : Ce que je constate
Si c'était à refaire...
Ce que dit Eric Il était 19:15 1 Ce que vous en dites
A la carte # 1 - Al Caratello
Ce que dit Eric Il était 18:45 0 Ce que vous en dites
Libellés : A la carte
Les filles entre elles
Ce que dit Eric Il était 13:33 0 Ce que vous en dites
Le coq est parmi nous
Ce que dit Eric Il était 12:27 0 Ce que vous en dites
5.2.07
Les diamants de la peur
Ce que dit Eric Il était 14:25 1 Ce que vous en dites
Libellés : Ce que j'ai vu
4.2.07
L'apprentissage de la vie
Ce que dit Eric Il était 09:33 0 Ce que vous en dites
Libellés : A l'objectif
Derrière la porte, des secrets.
Ce que dit Eric Il était 09:26 0 Ce que vous en dites
Libellés : A l'objectif
3.2.07
Pars vite et ne reviens pas.
Ce que dit Eric Il était 23:00 0 Ce que vous en dites
Libellés : Ce que j'ai vu
Il m'a dit...
Ce que dit Eric Il était 21:36 0 Ce que vous en dites
2.2.07
Beau gosse # 12
Ce que dit Eric Il était 17:56 1 Ce que vous en dites
Libellés : Beau gosse
1.2.07
Sur écoute
Ce que dit Eric Il était 19:42 0 Ce que vous en dites
Libellés : Ce que j'ai vu
Ca ne doit pas être ça
Ce que dit Eric Il était 17:41 1 Ce que vous en dites
Le beau verbe
Ce que dit Eric Il était 12:35 0 Ce que vous en dites
Libellés : Ce que j'ai vu
Pensée du jour
Ce que dit Eric Il était 11:36 0 Ce que vous en dites
Libellés : Pensée du jour
La double inconstance
- Mais... Rien...
- Oui ! Voila bien ce qu'il me semblait.
La double Inconstance - Marivaux - Theâtre National de Chaillot
Ce que dit Eric Il était 10:35 1 Ce que vous en dites